C’est quoi le processeur de l’ordinateur ?
Au même titre que la RAM, le processeur est un élément essentiel au fonctionnement de l’ordinateur. Il est placé sur la carte mère de votre ordinateur professionnel. Un ventilateur peut également être installé sur le processeur afin d’éviter les surchauffes.
Le processeur est une puce carrée de 4 à 5 cm de côté et de quelques millimètres d’épaisseur.
On entend souvent l’analogie suivante : la carte mère peut être considérée comme le cœur de l’ordinateur, alors que le processeur peut être assimilé au cerveau. Le rôle du processeur est d’interpréter et d’exécuter les informations qu’il reçoit.
Voici les étapes de fonctionnement du processeur :
- Rechercher une instruction ;
- Interpréter cette instruction ;
- Exécution ;
- Écriture du résultat.
Le processeur : à quoi sert-il ?
Le processeur doit faire un transit de données entre les différentes composantes informatiques : mémoire vive (RAM), disque dur, carte graphique, etc. Il coordonne ainsi les différents programmes. C’est également le processeur qui permet l’affichage de l’écran.
De quoi est composé un processeur ?
Le processeur est composé de plusieurs éléments :
- L’unité de contrôle ou séquenceur : c’est l’outil de communication entre la mémoire et les périphériques. Son rôle est de décoder les instructions et de choisir les registres.
- Les registres : ce sont des emplacements de mémoires internes au processeur.
- L’horloge : elle définit la cadence.
- Le bus système : il permet la communication avec la RAM.
Le processeur doit être installé sur la bonne carte mère mais c’est en réalité le choix de la carte mère qui conditionnera le type du processeur.