Depuis la mise en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2018, la protection des données n’a jamais été aussi importante. Dans le cadre d’applications, de logiciels ou encore d’ERP, le stockage des données joue un rôle important pour assurer et garantir la protection des données des utilisateurs. Votre développeur d’application informatique, CARM2i, vous présente en quoi l’ERP BDI rempli cette fonction.
Le traitement des données
Que ce soit en termes de protection, transparence ou de sécurité, le traitement des données dans une application ou logiciel est à réfléchir dès le début du projet. Voici certains éléments sur la protection des données :
- La transparence des données : il est nécessaire d’informer les personnes sur comment sont collectées et traitées les données
- La collecte des données personnelles doit être « adéquate, pertinente et limitée au regard finalités pour lesquelles elles sont traitées »
- La sécurisation des données : le responsable doit prendre des mesures pour garantir la sécurité des données qu’il a collectées afin d’éviter qu’elles soient divulguées à des tiers non autorisés
L’application de gestion
CARMi a développé un ERP pouvant s’adapter à tout type de métier. À l’intérieur de BDI, tout est customisable pour répondre aux besoins des utilisateurs. Quel que soit le secteur d’activité, cette application de gestion va stocker les données de ces utilisateurs. Il est donc primordial qu’elle réponde aux enjeux du RGPD.
Le rôle de BDI dans la protection des données
BDI est un ERP qui fonctionne avec une architecture client-serveur. Grâce à ce type de fonctionnement, les données restent chez le client et ne passent pas par le web, ce qui réduit considérablement le risque de piratage, fuite de données. De plus, l’utilisateur final reste libre de choisir son serveur et l’endroit où il souhaite le stocker.
Alors si vous souhaitez opter pour une application de gestion qui contrôle les données des utilisateurs ?