Avec la numérisation des données, il est fréquent que plusieurs collaborateurs aient besoin de travailler sur un même fichier informatique. Plutôt que de l’envoyer par mail et de créer plusieurs versions du fichier, il est plus pratique d’avoir un seul fichier accessible à distance et modifiable par plusieurs collaborateurs. Cet accès à distance se fait par un serveur.
Définition de l’architecture client-serveur
L’architecture client-serveur est la manière dont les utilisateurs d’un ordinateur vont communiquer avec le serveur. Elle va transformer les demandes et actions du client en instruction pour le serveur et renvoyer le résultat souhaité.
Le schéma le plus connu représente le client qui envoie une requête via son ordinateur à un serveur qui va lui rendre une réponse en affichant ce qu’il a demandé.
Elle est composée de plusieurs éléments :
- L’interface utilisateur, ou front end, qui permet aux collaborateurs d’émettre leurs demandes
- Le serveur d’application, qui contient les applications, et constitue l’intermédiaire entre l’utilisateur et les informations qu’il recherche ou souhaite modifier
- La base de données, qui contient les informations. La base de données n’est pas toujours présente mais est souvent utilisée la plupart du temps.
Les types d’architecture client-serveur
L’architecture client serveur est le type d’architecture la plus utilisée pour le développement d’erp, de logiciels et d’applications.
Suivant le type d’application que vous souhaitez réaliser, plusieurs variantes d’architectures client-serveur peuvent être utilisées. Cela dépend du projet, s’il s’agit d’un système de messagerie, le serveur utilisé sera un serveur de messagerie électronique, ce qui ne sera pas le cas pour un serveur d’un ERP comme BDi qui utilisera un serveur de base de données.