Demandez votre devis
base de données relationnelle

Quels sont les avantages d’une base de données relationnelle (SGBDR) ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Qu’est-ce qu’une base de données intégrée ?

Un système de gestion de base de données relationnelle ou SGBDR est un logiciel qui regroupe un ensemble d’informations et organise les données grâce à des relations prédéfinies. Les données seront stockées dans des tables (composées de lignes et colonnes). Ces tables interagissent entre elles afin d’obtenir de nouvelles données à analyser. Le système le plus connu des SGBDR est Access de la suite Microsoft 365.

Envie de créer une application métier sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre structure ? Faites appel à votre développeur access !

Prenons un exemple concret pour illustrer le SGBDR. Un site de vente en ligne peut utiliser l’outil en créant une table recensant ses clients, cette table peut contenir les éléments suivants : 

  • le numéro d’identification du client
  • le nom du client
  • l’adresse du client
  • etc.

En parallèle, une autre table pourra contenir les informations sur les commandes, elle contiendra : 

  • le numéro d’identification de la commande
  • le numéro d’identification du client
  • la date de la commande
  • la date d’expédition
  • le statut de la commande
  • etc.

Ces deux tables pourront être reliées entre elles via une donnée commune (numéro d’identification du client).

Les avantages d’une base de données relationnelle

Intégrité et cohérence des données

Les SGBDR sont compatibles avec les propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation, durabilité). Cela permet de garantir des résultats valides  même en cas d’erreurs ou d’imprévus. En d’autres termes, même si une opération n’a pas pu aboutir, les données ne seront pas dans un état incohérent. Cela répond à un degré très élevé d’intégrité et de fiabilité de la donnée.

Manipulation facile des données

Le SGBDR est facile à prendre en main et même les utilisateurs sans connaissance technique peuvent apprendre à l’utiliser.

Performance

L’un des avantages d’une base de données intégrée est que celle-ci permet de gérer efficacement un grand volume de données : autant pour la récupération que pour le traitement.

Flexibilité

Le système de gestion de base de données relationnelle est très flexible et peut s’adapter à toutes les organisations. Notamment grâce au large éventail de données disponibles (textes, nombres, heures, dates, données binaires, etc.). Il est également facile de mettre à jour, ajouter, supprimer des tables sans modifier la structure générale de l’application.

Sécurité

Vous aurez la possibilité d’attribuer des rôles aux différents utilisateurs afin de limiter l’accès à certaines données.

Vous souhaitez installer un SGBDR au sein de votre organisation ?