Le contexte
Une importante société de restauration rapide a chaque mois environ une dizaine d’arrêts de travail. Elle cherchait donc une solution pour optimiser le traitement de ses arrêts compte tenu du nombre important des effectifs.
Une application existait déjà sur Excel mais nécessitait trop de manipulation humaine.
L’objectif était donc d’avoir un système automatisé dans lequel l’entreprise n’a qu’à entrer les informations spécifiques à l’arrêt puis, que cela génère le CERFA automatiquement afin qu’ils n’aient plus qu’à l’envoyer à l’administration.
Le développement du générateur CERFA pour déclaration d’arrêt de travail
Votre développeur VBA a repris l’application existante pour ne pas perturber les utilisateurs à l’utilisation afin que la conduite au changement soit réduite au maximum.
Par l’utilisation du langage VBA, votre expert en développement d’application informatique a réalisé une nouvelle version du générateur de CERFA d’arrêt de travail permettant :
- Dans un premier temps de récupérer les données du personnel via une base de données
- Dans un second temps, de mettre en forme ces données pour faciliter la saisie des informations complémentaires afin de caractériser et décrire les informations obligatoires de l’accident professionnel. En plus de la mise en forme, des calculs sont réalisés pour automatiquement valoriser certains champs en fonction du scénario (gravité, durée, témoin, …)
- Dans un troisième temps, l’application VBA permet de générer les trois pdf (CERFA) obligatoire et conforme au besoin du client
- Et dans un dernier temps, déposer sur le réseau les pdfs avec un intitulé spécifique dans un dossier spécifique créé par l’application et l’envoi par email au service des ressources humaines.
L’avantage du VBA
Le langage VBA permet aussi bien de réaliser des connexions pour récupérer les données d’un autre système, que de les manipuler, de générer des pdf, de créer des arborescences sur le réseau ou encore d’envoyer des emails. Alors si vous avez un projet d’application, contactez CARM2i pour que l’on puisse échanger à propos de votre projet !