Un add-in Powerpoint
Comme pour un complément Excel ou Word, un add-in Powerpoint permet d’enrichir la barre d’outils personnalisés du logiciel de la suite Microsoft en ajoutant un onglet qui propose certaines fonctionnalités standards ou de nouvelles fonctions spécifiques suivant les besoins de l’utilisateur.
Dans quel cas utiliser un complément pour Powerpoint ?
Votre prestataire en informatique, CARM2i a réalisé pour un de ses clients un add-in Powerpoint permettant de gérer la mise en forme de rapports de plus de 100 pages et dans certains cas permettant de gérer la fusion de plusieurs rapports.
L’objectif de l’ajout de ce complément était de définir le style de chaque diapositive sachant que chaque rapport était constitué :
- D’une page de garde
- D’une page d’introduction
- D’un sommaire général
- De pages intermédiaires
- De chapitres avec un sommaire du chapitre
- D’une fin de dossier
Le style définissait la charte graphique mais aussi la localisation des informations dans chaque diapositive.
La difficulté de ce projet était la mise en place d’une numérotation des slides en fonction des chapitres. En effet, le client souhaitait qu’un sommaire général se fabrique automatiquement en fonction des diapositives et que le numéro des pages se recalcule automatiquement et s’insère dans le sommaire général et les sommaires de chaque chapitre.
De plus, les pieds de pages devaient contenir le titre du chapitre, le numéro de page au sein du chapitre et le numéro de page par rapport à l’ensemble du document. Il y avait donc besoin de créer une double numérotation de pages.
Ce développement a été possible grâce aux fonctions du C# associées à des diapositives normés avec des objets texte, image ou tableau que nous avons valorisé par programmation. L’ensemble de ses fonctionnalités ont été mises en place par l’ajout d’un bouton « Mise à jour du ppt ».
L’installation d’un add-in Powerpoint sur un poste de travail
Pour faciliter l’installation du add-in Powerpoint sur l’ensemble des postes de travail des collaborateurs de l’entreprise, CARM2i a créé un package de déploiement permettant d’installer automatiquement le complément sur un poste de travail tout en transportant dans le même temps les modèles nécessaires. Ce package de déploiement fonctionne aussi lors de l’installation d’un add-in Excel ou Word.
Vous souhaitez faire développer un add-in Powerpoint sur-mesure ?